Non je ne vais pas vous faire une review d’un futur livre et loin de moi l’idée de me prendre pour Gaston Leroux.
Je n’ai jamais été littéraire et n’ai jamais essayé de l’être donc je ne vois pas pourquoi cela changerait. En revanche (par contre ?) j’ai toujours aimé faire les courses. Depuis tout petit faire le marché, arpenter les rues où l’air empli de bonnes odeurs vous donnent l’eau à la bouche, faire du lèche vitrine devant la rôtisserie, le fromager, … me plait. Hélas nous n’avons pas toujours un marché à proximité avec des horaires en adéquation avec les notre (et ceux de notre boulot) et même quand il s’agit d’un supermarché ce n’est pas toujours gagné (je ne reviendrai pas sur le fait que certaines villes ont tout compris en ayant des magasins ouverts à toute heure). Mais je vous rassure , ce soir j’ai pu faire mes courses en allant dans le supermarché, nouvellement refait, à côté de chez moi.
Quelle joie en y arrivant de voir qu’ils avaient réorganisé l’entrée et qu’ils l’avaient agrandie. Dès les premiers pas je n’ai pu m’empêcher de flâner du côté des fruits et légumes frais (là encore le rayon a été agrandi et ce n’est pas pour me déplaire). Tout au long de mon parcours initiatique je découvrais de nouvelles choses et… Comment ça ce n’est qu’un supermarché et ils sont tous sont formatés de la même façon ?? Que nenni !! Certes l’enchaînement des rayons est plutôt classique et vous oriente délibérément mais tout de même. Marketing quand tu nous tiens…
Enfin bref, tout ça pour dire que j’adore ce qu’ils ont fait. Les allées sont plus aérées, les rayons sont plus lumineux et ordonnés avec de vraies thématiques de regroupement et un rayon crèmerie ma foi très original. Tout d’abord je n’avais pas fait attention, trop occupé à regarder les pots de crème fraîche (qui a dit que j’en mettais dans tout !!?!! Fais gaffe toi la-bas, je ne vais pas t’inviter à manger si tu continues), mais il y avait un tapis au sol représentant de l’herbe. En plus, alors que beaucoup de supermarchés diffusent la radio ou de l’auto promo là en guise de fond sonore j’avais le droit aux cloches des vaches qui broutent dans les verts pâturages. Amusé par cette ambiance montagnarde qui me transportait déjà dans un restaurant d’altitude, quelle ne fut pas ma surprise en levant la tête et en m’apercevant qu’au plafond ils avaient mis un décor représentant la cime des montages et un ciel ensoleillé. Ca y est… 2 mois avant le ski je me trouvais déjà à la montagne, que du bonheur !!!
Une fois mes courses terminées le passage en casse fut obligatoire, normal. Et là encore une surprise, des caisses automatiques ont été installées en plus des caisses traditionnelles avec la fameuse demoiselle qui a un DEA en lettres mais qui fait un blog sur les hyper et leurs clients.
Habitué des caisses automatiques d’un autre magasin je me laisse normalement tenté. Faire la queue est le truc qui me rebute quand je fais mes courses donc là voir ces caisses sans aucun client… le choix a été vite fait.
J’arrive donc face à ce monstre de technologie, je tapote l’écran comme indiqué et je scanne mon produit. La machine me répond que je dois poser le produit et hop mon produit apparait sur le ticket qui s’affiche à l’écran. Je scanne donc un 2è produit mais là la machine ne me dit rien, j’en passe donc un 3è et toujours rien. Supris qu’il ne se passe rien alors que ça avait marché pour le 1er article je commence à regarder autour de moi mais aucun autre client sur les autres caisses auto. Je cherche donc un semblant d’explicatif ou de mode d’emploi mais que dalle. Là une femme en costume de caissière apparaît, j’en profite donc pour lui demander de l’aide. Celle-ci me montre la manipulation et m’explique qu’il faut poser chaque article après l’avoir scanné. Je recommence donc mais ça ne fonctionne toujours pas. La caissière me dit que je dois laisser les articles posés sur le plateau après les avoir scnannés et non les enlever pour les mettre dans mon sac. Surpris je lui demande comment je vais faire pour poser tout mes achats sur ce petit plateau et là elle me répond « mais c’est une caisse rapide faite pour 10 articles ». Toujours aussi surpris je lui demande donc comment je pouvais le deviner vu que ce n’est écrit nulle part et là cette brave dame me répond, sûre d’elle « Mais c’est partout comme ça !! ». Et voilà… manquait plus que ça… il a suffit qu’elle me dise ça pour que l’homme au million d’exemples qui sommeille en moi se réveille et lui dise très gentiment et de façon courtoise que ce n’est pas partout ainsi et que j’ai déjà utilisé des caisses automatiques où on n’était pas limité en terme de nombre d’articles… Mon explication et mon flot de parole tentant de lui montrer qu’elle avait tort n’a pas semblé lui plaire car le dialogue que j’espérais avoir avec elle fût stoppé net et je n’ai eu le droit qu’à des « mais biensûr ».
Résultat des courses j’ai dû emmener mes paniers dans une file d’attente de caisse traditionnelle pour discuter avec une charmante personne bien plus agréable même si bien plus intéressée par l’heure qu’il était et par le nombre de minutes qui lui restait à tenir.