On refait le match…

Il y a des images qui marquent un Homme, une Nation, … Qu’elles aient été vécues, qu’elles soient vues en live ou plus tard, elles laissent des traces indélibiles, même dans les générations suivantes.

J’avais beau être trop jeune pour être devant la télévision pendant le match entre l’équipe de France et l’équipe de République Fédérale d’Allemagne pendant la Coupe du Monde 82 en Espagne, cet événement restera a jamais gravé en moi.

Certains auront beau me parler de Platini levant le trophée lors la victoire de la France en finale de la Coupe d’Europe 1984, de Ginola délaissé par ses partenaires qui fini par offrir une future balle de but à la Bulgarie (synonyme de non qualification pour USA 94), de France 98 et de la victoire de la France de Dechamps contre le Brésil de Ronaldo, du meilleur match de Zidane (contre le Brésil en 2006) ou de son pire geste (en finale, contre l’Italie, en 2006). Moi le souvenir le plus profond et le plus poignant, peut être parce que c’est un de mes tout premiers souvenirs de foot, restera cette demie finale de 82 et cette affreuse faute d’un Schumacher dopé qui restera impuni par un arbitre totalement hors du coup.

D’autres comme moi semblent vouloir évacuer leurs démons, pour cela ils ont rejoué le match et on refait les 10 dernières minutes du match et cette horrible séance de penalty.
Mais à quoi bon… on ne refait pas le match… ni le passé.


© Pied la Biche

2 commentaires

  1. Anonyme
    Posted 18 novembre 2011 at 16 h 10 min | #

    Super article. Le billet est la suite à celui.

  2. Anonyme
    Posted 21 décembre 2011 at 12 h 31 min | #

    Tout d’abord compliments pour votre note, à la fois limpides et intéressantes. Sans critiquer, 2 ou 3 passages auraient pu comporter plus de développement, par exemple vers la conclusion. C’est juste une façon de dire que je suis empressé de découvrir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse mail n'est jamais publiee ou transmise.
Les champs marques d'une * sont obligatoires

*
*

Vous pouvez utiliser certaines balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>