iPhone: une avance réelle dans la téléphonie?

Enfin quelqu’un qui a du bon sens et qui pose les bonnes questions !!!

La question se pose au fur et à mesure que le produit se rapproche de la commercialisation. Les pubs présentes depuis peu sur le site d’Apple renforcent l’impression générale: iPhone, c’est beau, c’est bien, ça claque quoi.

Néanmoins, les termes « nouvelle génération » ou « révolution » qui fleurissent sur les sites quelle que soit leur nature (du plus institutionnel au plus perso) sont-ils justifiés?

Sérieusement, et sans vouloir troller ou autres, on sait que la communauté Mac a tendance à s’emballer pour tous les produits qu’Apple sort (sauf pour Apple TV mais d’ici 6 mois et 2 ou 3 updates bien senties, gageons que tout le monde considérera l’engin comme un must-have) mais le buzz de l’iPhone me parait « légèrement » injustifié par rapport à la finalité du produit…

Je ne pense pas qu’iPhone changera le rapport que les gens ont avec leur téléphone et l’absence de compatibilité UMTS, HSDPA ou d’un GPS laisse quand même, en 2007, un goût d’inachevé… Ou de foutage de gueule si l’on considère que n’importe quel smartphone digne de ce nom embarque au moins une des technos sus-nommées. Et là les plus hardcore d’entre vous répondront:

« Oui, mais c’est pas n’importe quel smartphone, c’est iPhone. »

Ce genre de remarque ne pose généralement pas de souci lorsqu’on parle informatique mais -avis perso- Apple n’a aucune légitimité dans le marché de la téléphonie mobile, en tout cas pas plus qu’HTC, Nokia ou Sony-Ericsson. Et si l’on n’hésite pas à souligner les manques sur les produits de ces constructeurs ( »My god, l’écran n’est pas VGA, unbelievable! ») je suis pratiquement sûr que l’iPhone va jouir de la même immunité diplomatique que celle qu’a Nintendo depuis qu’ils sont challengers sur leur marché.

Alors OK, y’a Cover Flow pour browser les pochettes de disque comme à la maison. Et l’écran multitouch qui permet de zoomer avec deux doigts sur les photos de vacances… Super. Et? Autant le multitouch peut faire la différence sur un ordinateur, autant sur un smartphone, j’ai des doutes.

En dehors du design, ce qui m’interesse le plus dans l’iPhone, c’est le disque dur de 4 ou 8Go, chose encore rare pour tout téléphone à moins de 500€, il faut le reconnaître.

Alors c’est sûr, j’ai du louper une des killer features de l’appareil… Mais laquelle? That’s the question.

Via Daz sur Le Journal du Mac, mercredi 6 juin 2007 à 13:42

Laisser un commentaire

Votre adresse mail n'est jamais publiee ou transmise.
Les champs marques d'une * sont obligatoires

*
*

Vous pouvez utiliser certaines balises html :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>